Cuba : le pays des 265 musées

Cuba 265 musées

Publié le : 23 octobre 20153 mins de lecture

Cuba est un pays qui regorge de trésors culturels. On compte 265 musées répartis sur le territoire cubain. Ils sont consacrés à l’histoire, la Révolution, la musique, les sciences naturelles, l’art colonial et l’art ornemental, les armes, les voitures, la religion ainsi que l’histoire du tabac, du rhum et du sucre.

Le premier musée de l’île a été construit au 18ème siècle. La création de ce monument historique a entraîné une volonté de cultiver le peuple sur son histoire qui se traduit par la décision de construire au moins un musée pour chaque commune de Cuba. Pendant votre séjour à Cuba, vous aurez l’occasion de découvrir la plus belle collection d’art des Caraïbes, au Museo Nacional de Bellas Artes (Musée national des beaux-arts), de La Havane. À Santiago de Cuba, vous pourrez admirer une momie égyptienne au Museo Emilio Bacardí, un des musées les plus anciens de Cuba, fondé en 1899 par Emilio Bacardi y Moreau. Trinidad  a été surnommée « ville musée » de Cuba car c’est elle qui a su le mieux conserver son héritage architectural. Elle propose aux visiteurs de faire une incursion dans une magnifique ville sucrière du XIXe siècle, avec des rues pavées de galets, des palais coloniaux éblouissants, des vestiges de moulins à sucre et d’anciennes cases d’esclaves. Découvrez l’histoire des plus célèbres révolutionnaires au monde au Monumento Ernesto Che Guevara, à Villa Clara, Ici, se trouve  un musée dédié à la vie et aux réalisations de Ernesto Che Guevara, ainsi qu’un mausolée abritant sa dépouille. A la Havane, plusieurs musées retracent l’histoire et la culture cubaine. La Necrópolis Cristóbal Colón plonge par exemple les visiteurs dans l’ambiance presque inquiétante d’un cimetière d’une étrange beauté. Le musée de la révolution Cubaine à la Havane. C’est l’un des endroits, les plus visités avec plus de 300 000 personnes par an. Les 38 salles composant le musée retrace l’histoire d’un peuple qui a longtemps lutté pour sa souveraineté. Ce musée est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire. Le musée Ernest Hemingway à Finca Vigia La Havane
était le lieu de résidence de l’écrivain. La maison-musée est entourée d’un jardin de 4 ha avec une végétation luxuriante qui plonge le visiteur tout droit dans l’univers du célèbre auteur américain. Le Musée du Rhum Havana Club fera découvrir  toute l’histoire du rhum car à Cuba, le rhum est plus qu’une boisson, c’est une partie de la culture.

Plan du site